De plus en plus d’adultes, quel que soit leur âge, manifestent le désir de reprendre des études ou de suivre une formation afin de réorienter leur parcours professionnel ou d’élargir leurs compétences. Les possibilités sont nombreuses. Voici les réponses à vos questions.
Les études
Reprendre des études tout en travaillant ? C’est possible, bien entendu. Trois grands axes sont à considérer.
Les horaires adaptés. Pour certaines études (en particulier le droit, les sciences sociales, le management…), les Hautes Ecoles et les Universités proposent des programmes aux horaires adaptés, de type soirée, samedi, ou 1 / 2 jours par semaine. Attention néanmoins : même si elles comptent moins d’heures de cours, il s’agit de « vraies » études, qui imposent une charge de travail conséquente.
Liste des Universités et des Hautes Ecoles en Belgique
Les Jurys de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Les Jurys forment une filière alternative pour accéder à un diplôme. Ce système d’épreuves permet d’obtenir les diplômes nécessaires à la poursuite de la scolarité (en cas d’arrêt à la fin des primaires ou au cours des secondaires). Ces jurys n’organisent aucun cours, mais uniquement les examens. Le candidat doit se former par lui-même. Une formation supérieure ou universitaire est possible. Cette compétence est déléguée aux Universités et aux Hautes Ecoles : l’étudiant s’inscrit directement dans l’institution de son choix, s’y procure les matières et y présente les examens au cours des mêmes sessions que les autres étudiants.
Les jurys de la Fédération Wallonie – Bruxelles
La promotion sociale. Les écoles de promotion sociale proposent des parcours avec une organisation conçue pour les adultes en reprise d’études, en horaire adapté (journée, soir, week-end) et en plusieurs modules. Ceci laisse la possibilité de continuer à travailler et de suivre à son rythme les différents modules de la formation. Toutes les compétences peuvent être valorisées : celles obtenues de façon formelle (diplôme, attestation, certificat,…) et informelle (parcours professionnel, auto-formation…).
L’Enseignement de Promotion Sociale
Les formations
La formation continue. Les Universités et les Hautes Ecoles ont beaucoup développé leur offre de formations continues pour professionnels. Ces programmes sont généralement très spécialisés car ils ont pour objectif de répondre à des besoins nouveaux de formation exprimés par le monde du travail et les employeurs. Les titres délivrés ne sont pas équivalents aux diplômes traditionnels de bachelier et de master, mais ils les complètent.
La formation à distance. Ce système accorde une grande latitude dans l’organisation du rythme d’apprentissage. De nombreux sites Internet présentent un large choix d’études, avec ou sans évaluation finale. Attention : il faut bien se renseigner sur le sérieux du site avant de se lancer, puisque dans la plupart des cas, les accès sont payants.
La formation professionnelle. Plusieurs organismes assurent des formations pratiques directement liées aux réalités du marché du travail. Il en va ainsi des Centres de compétence ou de l’IFAPME en Région wallonne, ou de Bruxelles Formation et du SFPME-EFP en Région bruxelloise.
Le Forem et Actiris. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Forem et Actiris n’assurent pas uniquement l’accompagnement des chômeurs. Les personnes qui travaillent peuvent également s’y inscrire, bénéficier de conseils, et dans certains cas d’un accès à des formations (sous conditions).
Le congé-éducation payé. Le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations agréées (professionnelles ou générales) et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération. Le travailleur peut suivre sa formation durant les heures de travail ou en dehors. Elles ne doivent pas obligatoirement avoir de lien direct avec le travail.