Reconversion professionnelle : comment devenir enseignant ?

Vous avez toujours rêvé d’enseigner ? Vous souhaitez transmettre vos acquis professionnels ? Devenir enseignant est possible à tout âge, quel que soit votre parcours scolaire initial.

La demande d’enseignants en Communauté française (Fédération Wallonie – Bruxelles) est une évidence. Chaque année d’ailleurs, une liste officielle reprend les fonctions les plus affectées par cette pénurie qui concerne de nombreuses filières de l’enseignement, qu’il s’agisse des cours généraux  (langues, sciences…), techniques ou professionnels (bois, mécanique automobile…). Des opportunités, donc, pour ceux qui souhaiteraient donner un nouveau sens à leur carrière en devenant enseignant.

Quels diplômes pour pouvoir enseigner ?

En fait, on parle de titres de capacités, qui donnent accès à des fonctions.

  • Les titres de capacité.  Un titre de capacité se compose d’un diplôme (par exemple un master en histoire de l’art et archéologie), d’un titre pédagogique (par exemple un master à finalité didactique), parfois d’un certificat complémentaire, et éventuellement d’une expérience utile.
  • Les fonctions.  On distinguera les cours généraux, les cours techniques ou de pratique professionnelle, le degré (inférieur ou supérieur) et la matière. A ces fonctions sont attachés des cours.

Pour un grand nombre de fonctions de cours techniques (CT) et de pratique professionnelle (PP), la possession d’un diplôme peut être remplacée par la reconnaissance d’années d’expérience utile qui donne le statut d’ « homme de métier ».

Peut-on enseigner sans titre pédagogique ?

Il est possible de démarrer sans disposer d’un titre pédagogique. Cependant, pour faire carrière dans l’enseignement et pouvoir exercer des droits statutaires, la possession d’un titre pédagogique est indispensable. Des titres pédagogiques comme le certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) ou l’agrégation d’enseignement  secondaire supérieur peuvent être obtenus en horaire adapté.

Comment obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) ?

Le CAP est un titre légal, requis et homologué par la Communauté française, permettant l’accès au statut d’enseignant dans l’enseignement technique ou professionnel de plein exercice ou de promotion sociale. Cette formation procure l’apprentissage psychologique, pédagogique, méthodologique et didactique indispensable à la pratique de l’enseignement. Des stages complètent le cursus.

Comment valoriser l’expérience professionnelle ?

La valorisation de « l’expérience utile », c’est-à-dire l’expérience professionnelle acquise au fil des ans, est applicable aux fonctions de cours techniques et de pratique professionnelle. Elle est parfois souhaitée, parfois exigée. La valorisation de l’expérience utile doit être demandée auprès de la Chambre de l’Expérience utile. L’expérience utile permet l’amélioration du titre ou l’acquisition de droits statutaires, ainsi qu’une revalorisation salariale.

Est-il possible d’enseigner à temps partiel ?

C’est possible, et parfois on ne sait pas faire autrement faute de possibilités d’exercice « full time », mais il faut savoir qu’en principe, un enseignant est amené à travailler à temps plein. En d’autres termes, même s’il preste au départ un temps partiel, il est possible qu’un changement vers un temps plein (ou un trois quarts temps) lui soit demandé.

Puis-je devenir enseignant sous statut d’indépendant (à titre principal ou complémentaire) ?

Les enseignants relèvent de la fonction publique (fonctionnaires). A priori, il n’est donc pas possible d’exercer sous statut exclusif d’indépendant. Toutefois, il est parfaitement envisageable d’enseigner comme professeur particulier (cours à domicile, par exemple), et ceci en qualité d’indépendant après enregistrement à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et affiliation auprès d’une Caisse d’assurances sociales.

On notera qu’un « enseignant fonctionnaire » peut exercer une activité d’indépendant à titre complémentaire, pour autant qu’il réponde à certaines conditions (en particulier en termes de durée du temps de travail en tant qu’enseignant contractuel ou nommé).

Comment postuler ?

  • Envoyer une candidature spontanée aux écoles de son choix.
  • Manifester sa disponibilité via l’application Primoweb, consultée par les pouvoirs organisateurs et les établissements scolaires.
  • Pour le réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie – Bruxelles, une réserve de recrutement est constituée à partir des appels à candidats publiés régulièrement. Pour chaque fonction, des appels sont lancés durant toute l’année scolaire. Ces différents appels sont publiés via des circulaires et sur le site. Des postes de remplacement sont régulièrement à pourvoir.

Et si je veux devenir formateur  ?

Le Forem et Bruxelles Formation engagent régulièrement des formateurs afin de développer les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi. L’expérience professionnelle utile est fortement valorisée, et souvent même exigée. Il est possible soit de répondre à des offres, soit de soumettre une candidature spontanée. D’autres structures peuvent être intégrées, comme l’IFAPME qui recherche en permanence des professionnels actifs dans leur métier, et qui souhaitent en parallèle donner des formations (directement liées à leur métier).


Source : Enseignement.be

Partager cet article

Publications récentes

Sur le même thème

Suite