Il est tout à fait possible d’être volontaire ou bénévole en Belgique même si vous êtes au chômage. Les activités de bénévolat ou de volontariat peuvent même être bénéfiques pour votre recherche d’emploi en vous permettant de développer de nouvelles compétences, de maintenir vos compétences existantes et de vous mettre en réseau.
Il est important de noter que si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous devez informer le Forem ou Actiris de vos activités de bénévolat ou de volontariat. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les effectuer, mais il est important de les déclarer car elles peuvent avoir une incidence sur vos allocations chômage ou sur vos obligations en matière de recherche d’emploi.
En outre, il existe des programmes de volontariat qui sont spécifiquement conçus pour les personnes en recherche d’emploi, tels que le Service Volontaire Européen (SVE) qui permet aux personnes de 17 à 30 ans de participer à des projets de volontariat à l’étranger pendant une période allant de 2 à 12 mois. Il peut aider les personnes à améliorer leur employabilité en leur permettant de développer de nouvelles compétences, de renforcer leur confiance en elles et de se mettre en réseau.
Il est donc possible de combiner bénévolat ou volontariat avec une recherche d’emploi, mais il est indispensable de vérifier les conditions et les obligations liées à ces activités en fonction de votre situation personnelle.