Oui, vous pouvez être bénévole ou volontaire en Belgique même si vous êtes pensionné. En fait, de nombreux seniors continuent à s’engager dans des activités bénévoles ou volontaires après leur retraite, car cela peut leur offrir un moyen de rester actifs, de se sentir utiles, de rencontrer de nouvelles personnes et de continuer à contribuer à la société.
Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir bénévole ou volontaire en Belgique. Les personnes âgées peuvent s’engager dans des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs compétences, allant de l’aide aux personnes âgées ou malades, à la participation à des activités culturelles ou sportives, à l’aide à la communauté…
Il faut noter que si vous êtes pensionné, vous pouvez continuer à bénéficier des avantages fiscaux pour les dépenses engagées dans le cadre de votre activité bénévole ou volontaire, sous réserve de remplir les conditions requises. Il est également important de vérifier si une assurance couvre les accidents qui pourraient survenir lors de l’activité bénévole.