Devenir indépendant après 50 ans : à quoi faut-il penser en priorité ?

Il existe plusieurs points importants à considérer lorsqu’on souhaite devenir indépendant à 50 ans en Belgique.

L’assurance maladie

Si vous étiez salarié et que vous passez au statut d’indépendant, vous n’êtes plus couvert par le régime d’assurance maladie que vous octroyait votre emploi précédent. Pour continuer à bénéficier du remboursement des soins de santé, une obligation s’impose à vous : l’affiliation à une caisse d’assurances sociales. Celle-ci vous demandera de verser chaque trimestre des cotisations sociales (calculées en fonction de vos revenus). Attention : vous devez aussi être en ordre de mutualité. Si les conditions sont réunies, vous aurez droit au remboursement des soins de santé. Vos droits sont assurés via la caisse d’assurances sociales, alors que la mutualité s’occupe des remboursements et allocations. Par ailleurs, vous pouvez souscrire une assurance maladie complémentaire, via votre mutualité ou une société privée.

L’épargne-pension

L’épargne-pension est une formule d’épargne à long terme qui vous permet de constituer une pension complémentaire à votre pension légale (constituée par le biais des cotisations sociales), et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal. Commencer à épargner pour sa pension est nécessaire dès que possible, car il est plus difficile de rattraper son retard plus tard dans la vie. Plusieurs formules existent : la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), l’engagement individuel de pension (EIP) ou la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI). Pour poser un choix éclairé, il faut bien évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option.

La fiscalité

La situation fiscale doit être planifiée afin de minimiser les impôts à payer, en utilisant les déductions et crédits d’impôt disponibles pour les indépendants. Il est indispensable de bien comprendre les règles fiscales en vigueur pour les indépendants en Belgique et de consulter un expert-comptable pour obtenir des conseils sur la planification fiscale.

Assurance(s) complémentaire(s)

Un éventail d’assurances complémentaires sont accessibles pour les travailleurs indépendants. Informez-vous auprès de votre caisse d’assurances sociales, de votre mutualité ou de votre société d’assurances.

Plan financier (business plan)

Réaliser un business plan peut être utile – pour ne pas dire indispensable – avant de se lancer en tant qu’indépendant, afin de définir les objectifs, les stratégies à mettre en place et les risques à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter un expert-comptable ou un conseiller en création d’entreprise pour vous aider à réaliser votre plan financier.

Entourez-vous de professionnels

Les professionnels (comptables, avocats, …) vous seront précieux pour obtenir des conseils sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers de la création d’entreprise. Consultez-les avant.

Partager cet article

Publications récentes

Sur le même thème

Suite