CAP50

À propos

Le curseur de la « séniorité » s’est progressivement déplacé par le fait que la population vit mieux et plus longtemps, induisant, dans le même mouvement, le report de l’âge de la retraite.

Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’engager des personnes expérimentées et compétentes, avec à leur tête tout le secteur Horeca.

Les mentalités évoluent et l’âge ne fait pas exception, certes, mais de nombreuses entreprises peinent encore à engager une personne plus jeune que le manager. Il subsiste une barrière psychologique que peu parviennent à franchir (de part et d’autre).

Par contre, l’âge n’est plus un obstacle au changement de vie professionnelle. Changement qui peut également s’opérer au sein d’une même entreprise en supposant que celle-ci soit à l’écoute et motivée par l’envie de conserver ses éléments les plus expérimentés.

Ce que nous observons, c’est le nombre de personnes qui, passé 50 ans, témoignent non pas d’une perte d’énergie mais d’une perte de sens dans leur travail. Il suffit de tendre l’oreille. Elles ne sont pas plus fatiguées qu’avant, elles sont « simplement » démotivées.

Les causes sont multiples : une activité ou une méthode de travail qui n’est plus alignée avec leurs valeurs, le besoin de transmettre plutôt que d’exécuter, l’envie de briser la routine, l’envie d’exercer un nouveau métier, leur passion, etc. Tout comme, à tout âge, on peut se sentir à l’étroit dans une entreprise qui réduit les fonctions en de petites unités réplicables pour simplifier le recrutement et la mesure des performances. La liste est longue.

Certains sont également tentés de dire que les plus de 50 ans pourraient se sentir dépassés par les nouvelles technologies… A ceux-là nous répondrons qu’il n’y a pas de jugement plus subjectif car il n’est pas nécessaire de maîtriser TikTok ou Discord pour tenir une comptabilité, sertir un diamant ou encadrer une équipe. A moins de vouloir postuler comme Community Manager dans une entreprise du secteur digital évidemment.

C’est pour souffler sur la poussière de nos préjugés que ce site a été créé. Pour informer d’une part et, souhaitons-le, encourager celles et ceux qui souhaitent (re)mettre du sens dans leur carrière professionnelle. Prouver que l’innovation et l’esprit d’entreprise ne s’éteint pas avec les années et que les plus de 50 ans peuvent être des acteurs clés du développement économique. C’est une question d’envie, de volonté, mais également de précaution en s’informant préalablement.

Nous espérons que ce site vous donnera l’envie de reprendre les rennes de votre vie professionnelle. Même si la route est longue avant que celui-ci réponde à toutes vos questions.

N’hésitez pas à partager avec nous vos attentes et témoignages, car sans vous, nous ne pouvons pas nous améliorer.

CAP50